Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
biomerieux Retour

BioMérieux

Date de création : 1897

Activités : Pharmaceutique

Effectif : 5 800

Site web : www.biomerieux.fr/

Siège social : 376, chemin de l'Orme 69280 Marcy l'Etoile

BioMérieux est une entreprise française spécialisée dans le diagnostic in vitro destiné aux domaines médical et industriel.

En ce qui concerne le domaine médical, BioMérieux offre un diagnostic biologique à partir d’un prélèvement biologique. Cela permet au médecin de diagnostiquer les maladies et d’en assurer le suivi.

Dans un souci de protection des consommateurs, les industriels ont l’obligation de contrôler la qualité microbiologique et la composition des produits alimentaires, pharmaceutiques ou cosmétiques qu’ils fabriquent. BioMérieux offre aux industriels cosmétiques, pharmaceutiques et agro-alimentaires des solutions couvrant la sécurité alimentaire, le contrôle qualité, la traçabilité, les contrôles de stérilité, l’eau et enfin l’environnement.

BioMérieux commercialise les réactifs et les automates permettant de réaliser les tests biologiques, et les logiciels destinés à traiter et interpréter les résultats des tests.

BioMérieux est soucieux de l’environnement et encourage ses filiales et a mis en place une politique pour atteindre les objectifs « verts » du groupe.
Pour le premier semestre 2012, BioMérieux a annoncé un chiffre d’affaires s’élevant à 80 millions d’euros, avec une augmentation de 6,5%.

Historique

Elève de Louis Pasteur, Marcel Mérieux créé en 1897 l’institut Mérieux qui a pour principal objet de développer des vaccins et des produits biologiques. Charles Mérieux succède à son père en 1934. Quelques années après, il introduit la culture in vitro qui permet de produire des réactifs pour les tests de diagnostic in vitro.

En 1963, BD Mérieux est créée. Elle est détenue par l’Institut Mérieux et Becton Dickinson, à parts égales. En 1974, Alain Mérieux devient actionnaire majoritaire et BD Mérieux prend le nom de BioMérieux.

En 1986, BioMérieux pousse son développement en France par l’acquisition de API Systems, puis étend son développement à l’international en effectuant plusieurs opérations d’acquisitions notamment aux Etats-Unis en 1988 (Vitek) et aux Pays-Bas en 2001(Organon Teknika).

En 2004, BioMérieux est introduit sur le marché d’Euronext Paris.

En 2006, le Centre Christophe Mérieux, spécialisé dans la Recherche et Développement en Biologie Moléculaire et Micro-systèmes, est inauguré à Grenoble.
Depuis 2006, le groupe ne cesse de poursuivre son développement en France et à l’international par le biais de la conclusion d’accords de partenariat et diverses opérations d’acquisitions.